Chef de cuisine au lycée Jacques Monod de Clamart depuis 20 ans, Jean-Pierre Martin met un point d’honneur à dynamiser la restauration scolaire de l’établissement, notamment via l’introduction du bio et de produits locaux, le tout dans une démarche éco-responsable et ce, depuis plus de 15 ans maintenant.
Pour valoriser ces démarches, notamment rendues possibles grâce à l’équipe de cuisine en place composée de deux cuisiniers et d’un agent polyvalent réceptionnant et traitant les fruits et les légumes (de la réception à la distribution), Jean-Pierre Martin organisait le 7 avril dernier un repas spécial sur une thématique des « Toqués du local », action de chefs de cuisine des lycées d’Ile-de-France.
« Les produits servis ce jour se trouvaient à moins de 150 kilomètres de mon fourneau » explique le chef. « Entre autres animations, on retrouvait une charrette de fruits locaux et de saison illustrant l’événement ».
Au menu de ce repas servi pour 680 couverts, on retrouvait, entre autres mets : salade méli-mélo, carottes d’Ile-de-France, rillettes artisanales, sauté de porc de Houdan, poulet fermier de Chartres, pommes de terre grenailles, yaourt sucré de Plaisirs, brie fermier, fruits locaux et pain bio de La Celle-les-Bordes.
Un bel événement mettant en lumière le travail quotidien d’un chef et de son équipe qui, dans l’ombre, oeuvrent chaque jour au bien-être par l’assiette de plusieurs centaines d’élèves. Photo (de gauche a droite) : Jean-Pierre Martin, chef de cuisine ; Sylvie Cottrereau PVM ; Mohamed, cuisinier ; Maria, cuisinière et Alexandre, agents polyvalent.
14 avril 2016