La Maison Familiale Rurale de Pont-de-Veyle (Ain) accueillait le 29 mars dernier l’une des finales régionales du concours Silver Fourchette, mettant le métier de cuisinier en Ehpad en lumière. Ils étaient 5 chefs cuisiniers – choisis parmi 36 cuisiniers sélectionnés au niveau régional sur 150 participants – à tenter de se qualifier pour la grande finale nationale à Paris.
Cinq duos de cuisiniers et de commis, élèves de la MFR en 1ère année de CAP Agent Polyvalent de Restauration, mettaient au point un menu de cuisine traditionnelle avant de décliner ce dernier en textures modifiées sur le thème « Formes et Couleurs ».
Tous étaient assistés de 4 équipiers (Cap APR), et 6 élèves de 1ère Bac Pro Sapat (Services Aux Personnes et Aux Territoires) géraient l’animation auprès des supporters ainsi que la distribution auprès du jury de dégustation.
Et c’est Pierre-Yves Rommelaere, cuisinier de l’Ehpad L’Oustal de Talairan, qui a su se qualifier pour la grande finale parisienne. Philippe Rabaste, cuisinier de l’Ehpad Le Parc des Loges au Creusot, remporte le prix des plus belles réalisations en textures modifiées et Kismati Mansoibou, élève de la MFR, remporte l’élection du meilleur commis. L’équipe de l’Ehpad le Parc des Loges au Creusot remporte quant à elle le « coup de cœur de la plus belle banderole ». © Ida Jung
12 avril 2016