Alors que la consommation de fruits, de légumes et de lait continue de chuter en Europe, avec pour conséquence une hausse du surpoids chez les plus jeunes (environ 20 millions d’enfants en Europe), le Parlement Européen a décidé de prendre les devants sur cette question.
Pour faire bouger les habitudes alimentaires, l’institution a décidé, après un vote en session plénière, de débloquer 20 millions d’euros de plus pour financer la distribution de produits laitiers dans les écoles. Le financement annuel passe ainsi à 100 millions d’euros pour le lait et à 150 millions pour les fruits et légumes.
Ce système d’aides financières, qui entrera en vigueur à partir du 1er août 2017, sera accessible sous certaines conditions. Tout d’abord, les écoles des états membres qui bénéficieront de ces aides devront avoir une inclinaison locavore, avec une priorité donnée aux produits sous-consommés, frais, locaux, issus de l’agriculture biologique. Elles devront aussi bannir les édulcorants et les exhausteurs de goût artificiels.
Cette mesure a également un volet éducatif : en plus de promouvoir des habitudes alimentaires plus saines, les écoles devront favoriser le contact des enfants avec le monde de l’agriculture (par exemple par la visite d’exploitations).
11 mars 2016