Le Groupe d’Etude des Marchés, Restauration Collective, Nutrition (GEM-RCN) a tenu son Assemblée générale au Centre des conférences des Ministères de l’Économie et des Finances à Paris, le 2 mars dernier.
En présence de Patrick Dehaumont, directeur général de l’alimentation, accompagné d’Emmanuelle Soubeyan, chef de service de l’alimentation ; Benoit Vallet, directeur général de la santé et de Nathalie Homobono, directrice de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes représentée par Jean-Louis Gérard, sous-directeur des produits alimentaires et des marchées agricoles alimentaires, Alain Cointat, président du GEM-RCN, a ouvert la séance en insistant sur « l’importance de la restauration collective avec ses 4 milliards de repas servis annuellement à des prix économiques. Elle sert de vitrine et peut contribuer efficacement à transmettre les repères d’une alimentation équilibrée. Pour y parvenir, le GEM-RCN met en place des groupes de travail, composés d’experts et de spécialistes des secteurs public et privé avec la participation des différentes administrations pour élaborer des documents d’application volontaire ».
Après quelques questions réponses avec le public, Paulette Varennes-Autin, en charge du groupe d’étude des marchés du Service des achats de l’Etat, est revenue sur le bilan 2015 du GEM-RCN dont la mise à jour de la recommandation « Nutrition » en juillet dernier.
Puis, les présidents, pilotes ou membres des différents groupes de travail sont venus présenter les 6 fiches synthétiques de recommandations nutritionnelles complémentaires, à savoir : Petite enfance ; Milieu scolaire ; Personnes âgées ; Milieu Carcéral ; Plats protidiques et Produits laitiers.
Des spécifications techniques relatives aux produits animaux ont également été apportées l’année écoulée dans le domaine de la viande hachée, des préparations produites à partir de viandes hachées d’animaux de boucherie, des œufs et des ovoproduits.
Enfin, l’actualisation du guide sur les locaux de restauration collective entamée en mars dernier devrait voir le jour dans le courant de l’année.
8 mars 2016