Peut-on faire de la cantine scolaire un endroit ludique et éducatif, tout en restant un moment convivial et de plaisir? Pour répondre à cette question, la Fondation Nestlé France a lancé une étude intitulée « Réenchanter la cantine » en partenariat avec le centre Edgar-Morin.
Depuis janvier 2015, deux chercheuses ont ainsi travaillé avec un panel de 500 élèves (entre 8 et 11 ans) de 8 écoles pilotes, réparties dans plusieurs villes françaises (en Haute-Garonne, dans le Nord, et à Paris).
Leur point de départ ? Se demander si l’approche « santé nutrition » n’a pas pris le pas de manière démesurée sur le plaisir des enfants.
Selon leurs conclusions, « actuellement, le repas est trop peu perçu comme un moment de plaisir par les élèves ».
En effet, l’étude montre que manger est considéré comme un acte machinal, simplement nécessaire.
Pour remédier à cela, « Réenchanter la cantine » dispense des conseils. En premier lieu, « rétablir le lien entre les jeunes mangeurs et les cuisiniers », en affichant par exemple le nom des cuisiniers et du chef sur le menu (environ la moitié des élèves sondés ne savent pas qui prépare leur repas).
Ensuite, faire de la cantine un lieu « d’initiation » aux goûts et aux produits, pour « donner envie de manger de tout », grâce à un discours ludique innovant et des animations.
Ce programme expérimental ne dépasse pas aujourd’hui le stade de pilote, mais voudrait inspirer d’autres municipalités pour faire de la pause déjeuner quotidienne de 6 millions d’élèves un réel moment de partage et de convivialité.
19 février 2016