Ils étaient 3 000 élèves à avoir eu la chance de déguster les 21 et 22 janvier derniers la cuisine délicate de Marc de Passorio, Maître Cuisinier de France et chef étoilé à l’Esprit de la Violette à Aix-en-Provence.
C’est en effet dans le cadre du concept Cuisine & Prestige que la société de restauration collective en établissements scolaires Scolarest et le chef ont renouvelé cette opération, qui avait déjà connu un franc succès en janvier 2015. L’objectif de cet événement haut en saveurs ? Eduquer le palais des plus jeunes et les sensibiliser aux produits locaux ainsi qu’à la richesse de la gastronomie française.
Marc De Passorio, qui est notamment le premier et seul chef étoilé à avoir cuisiné au centre des jeunes détenus de la maison d’arrêt de Fleury Mérogis, s’est une nouvelle fois senti particulièrement investi dans ce partenariat, estimant que « tous les chefs ont le même objectif : apporter satisfaction et plaisir aux convives qui dégustent leurs plats. En partageant nos techniques, nous progressons en tant que cuisiniers et trouvons ensemble des recettes qui permettent à la restauration collective de sublimer la richesse des saveurs du territoire français ».
Si, en 2015, l’opération ne concernait qu’un seul établissement (2 000 élèves), ils étaient 10 en 2016.
Le menu étoilé était en effet servi à l’Ensemble Scolaire La Nativité le 21 janvier (crème de choux fleurs et ses croûtons à la praline ou Houmous à la noisette et pain d’épice en entrée, Blanquette de veau au gingembre et citron vert ou Dos de saumon au café avec riz ou gratin de légumes d’hiver en plat, Tarte chocolat et litchi ou Tarte au citron à la russe revisitée) et le 22 janvier à l’établissement Sainte-Geneviève (Aix-en-Provence).
Le 22 janvier, les équipes Scolarest ont relevé le défi de proposer ce menu en liaison froide aux élèves de 8 autres établissements de la région : l’Ecole Jeanne d’Arc (Aix-en-Provence), l’Ecole Sainte Marie (Fuveau), l’Entreprise Elis Rousset, l’Ecole Saint-Michel (Mallemort), l’Ecole Saint Charles Camas (Eccoly), l’Ecole Sainte Barnabé (Eccoly), l’Ecole Notre Dame de L’Huveaune (Marseille) et l’Ecole St Jean Baptiste (Marseille).
Tous ont bénéficié des conseils du chef et de fiches techniques.
Un moment privilégié et convivial, instructif et gourmand pour les enfants et valorisant pour les équipes Scolarest.
25 janvier 2016