Le 1er janvier dernier, 17 nouveaux établissements de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre issues du schéma régional de coopération intercommunale (SCRI) ont fait leur apparition dans les départements de Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise. « Ce schéma régional réduit le nombre d’EPCI dans l’unité urbaine de 41 à 17, créant ainsi des regroupements ambitieux et les conditions d’un dialogue équilibré entre la future métropole du Grand Paris et les territoires de la grande couronne», a indiqué Jean-François Carenco, préfet de la région Île-de-France et de Paris.
Pour rappel, la métropole du Grand Paris, qui a également vu le jour le 1er janvier, regroupe Paris, toutes les communes de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et 7 communes de la grande couronne (Essonne et Val d’Oise), soit près de 7 millions d’habitants. Elle a le statut d’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre et est subdivisée en 11 territoires ayant le statut d’établissement public territorial (EPCI sans fiscalité propre) plus la ville de Paris qui conserve son statut antérieur.
Le 22 janvier prochain, la nouvelle métropole du Grand Paris élira son premier président, lequel désignera ses 20 vice-présidents.
19 janvier 2016