La restauration collective sera au centre des discussions des Parlementaires à l’Assemblée nationale, le 14 janvier prochain. En effet, il va être discuté en séance plénière le projet de loi « visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation » proposé par la députée Brigitte Allain (EELV).
Ce dernier reprend le rapport de l’élue de Dordogne « Et si on mangeait local » qui plaide en 74 propositions pour un ancrage territorial de l’alimentation, le développement des circuits courts et de proximité.
Près de 6 d’entre elles concernent directement la restauration collective publique dont la proposition n°25 qui vise à introduire « un seuil minimal de 20% dès 2016 de produits issus de l’agriculture durable – locaux, signes de qualité dont bio pour atteindre 40%, dont 20% de bio en 2020 » ou encore la proposition n°29 qui appelle au transfert de la tutelle des gestionnaires des collèges et lycées de l’Education nationale aux collectivités territoriales compétentes.
Selon un sondage Ifop pour Agir pour l’environnement dévoilé le 11 janvier dernier, 76% des Français se déclarent favorable à l’introduction d’aliments bio, locaux et de saison dans la restauration collective publique.
12 janvier 2016