La Maison des Gourmets, organisé par Adef Résidences, est un concours de restauration mais également de service et d’animation à table en maisons de retraite et établissements Handicap. Son objectif ? Démontrer qu’excellence culinaire et restauration collective en établissement médico-social ne sont pas incompatibles.
Après un appel à candidatures lancé auprès des 42 établissements et restaurants Adef Résidences en mars 2015, dix compétiteurs ont été retenus, recevant le jury pour la sélection finale. Seuls les trois meilleurs se sont affrontés devant le jury le 11 décembre 2015, à l’Institut de l’Hôtellerie et des Arts Culinaires – Groupe Ferrandi à Saint-Gratien.
Il s’agit des maisons de retraite de Malzeville (54), Saint-Dizier (52) et Saint-Marcel (71). Tous ont dû réaliser un repas gastronomique respectant à la fois les contraintes budgétaires des établissements et les textures et régimes liés aux diverses pathologies : les repas ont donc été déclinés en « manger main » ou en mixés. Ce défi technique s’est révélé être un challenge professionnel, montrant les spécificités et savoir-faire nécessaires à la restauration dans le secteur médico-social, mais également un défi humain. En effet, le repas est un moment de convivialité et de plaisir, et chaque jour les résidents attendent cet instant privilégié, illustré par ce concours.
C’est finalement la Maison de retraite de l’Amandier à Saint-Marcel qui a remporté la grande finale du concours avec notamment Aurore Fourre, chef gérante Restonis des lieux. Le deuxième prix a été remporté par la Maison de l’Orme Doré à Saint-Dizier (52) et le troisième par la Maison des Vignes à Malzeville (54). La remise des prix a eu lieu en début d’après-midi en présence de la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie Laurence Rossignol, et du MOF et chef Michel Roth. © restonis
29 décembre 2015