En cette rentrée de septembre 2015, l’opération « Mon Lycée Mange Bio » (Corabio) fêtera ses 10 années d’existence. A la clôture de sa 9ème année, Corabio organisait cet été une journée bilan de rencontre entre divers partenaires de l’opération au lycée René Cassin de Rive-de-Gier, en présence de 50 personnes impliquées dans le projet (équipes de cuisine, fournisseurs, gestionnaires, Région Rhône-Alpes, etc).
Le bilan révélait une évolution positive des habitudes d’achats des lycées, avec une part de produits bio dans le budget alimentaire total de 8,7% (avec des établissements allant jusqu’à 20%). 39% des achats bio s’effectuent auprès de producteurs, et l’on compte 37% de produits bio locaux.
Les nouvelles orientations dont il est aujourd’hui question sont les suivantes : – proposer des produits uniquement en bio et identifier les produits bio locaux pouvant se substituer aux produits conventionnels, – mettre en place des évènements de communication marquants (récré bio, réalisation de BD, de pièces de théâtre), – impliquer l’ensemble du personnel en créant des groupes de travail validés en conseil d’administration, – valoriser les prestations des cuisiniers avec, par exemple, des indications produits bio, fait-maison), – sensibiliser l’équipe de cuisine via des dégustations ou des visites d’exploitation, – proposer une évolution du pourcentage de produits biologiques introduits en fonction des années.
20 août 2015