Api Restauration et l’Infres, sa filiale dédiée à la formation, ont inauguré l’Institut culinaire de Paris, le 24 juin dernier. Après, un premier centre ouvert à Lille en 2001, la société de restauration collective se dote d’un nouvel établissement destiné au perfectionnement en cuisine au cœur de la Capitale, au 63 boulevard de Ménilmontant dans le 11ème arrondissement.
En rodage depuis le 20 mai dernier, l’Institut culinaire de Paris propose des ateliers pour les équipes d’Api Restauration de France et à certains de ses prestataires en attendant une ouverture grand public prévue pour la fin 2015. « Nous avons un réelle volonté de développer une offre de formation à destination du grand public et de nos clients », a indiqué à cette occasion Anne Vernaeckt, directrice de l’Infres.
L’Institut culinaire de Paris dispose de deux cuisines pédagogiques. « Une première donne sur la rue et est plutôt destinée aux ateliers pour le grand public, tandis que la seconde est exclusivement vouée à la cuisine en collectivité. » Fours MKN, blenders/mixeurs Robot coupe ou encore cellules de refroidissement Afinox, cette dernière est dotée du même matériel que les cuisines collectives professionnelles.
L’Institut culinaire propose également un espace détente et une salle de conférence modulable en mezzanine mais aussi, en sous-sol, un espace technique pour les formateurs Api Restauration itinérants, une salle de restauration et un vestiaire pour les stagiaires.
La conception et l’organisation du lieu ont été réalisées par le bureau d’étude interne de la société de restauration : Créapi. Ancien formateur itinérant à l’Infres, Fabrice Corbonnois supervise désormais les ateliers de l’Institut culinaire de Paris. « Nous espérons atteindre notre rythme de croisière début 2016 avec l’accueil tous les jours d’un groupe de collectivité de 40 à 50 personnes », a conclu Anne Vernaeckt.
Le site Internet de l’Infres est actuellement en pleine restructuration. Il devrait rouvrir prochainement sous le nom d’Institut Culinaire.
10 août 2015