Après le succès de la Journée des chefs de l’année dernière, les chefs et gestionnaires de plusieurs lycées du Val-d’Oise et des Yvelines, sous la bannière « Les toqués du local », ont décidé de récidiver cette année avec « deux actions novatrices et pleines de belles promesses pour l’avenir », souligne Pascal Dauphin, chef de cuisine au lycée Camille Pissarro de Pontoise.
La première se déroulera le mardi 14 avril et permettra à des élèves en bac pro du lycée des Métiers de la Gastronomie et des Techniques du froid Auguste Escoffier d’Eragny-sur-Oise « de venir cuisiner dans nos restaurants un menu conçu par eux-mêmes, avec un maximum de produits locaux, saisonniers et en circuit court ».
Le challenge sera de cuisiner pour plusieurs centaines d’élèves, avec un budget de 3,50 euros au maximum. « Le but est aussi de démontrer à des élèves de lycée hôtelier que dans nos cuisines de lycée ou collèges, nous travaillons des produits frais, de saison, avec des producteurs locaux et que nous ne sommes pas cantonnés à ouvrir des boîtes ou des poches et à cuisiner de la viande surgelée ! ». Et de poursuivre : « Nous constatons aussi un réel engouement des professeurs de cuisine et du proviseur du lycée hôtelier pour cette action, qui, nous le pensons, est une première pour la région Ile-de-France, en espérant qu’elle se pérennisera dans les années à venir. »
Autre opération, prévue cette fois du 12 au 28 mai, le renouvellement de la Journée des chefs. Au programme : les chefs de 7 lycées se déplacent dans les cuisines des autres collègues pour cuisiner un menu commun à base de produits locaux d’Ile-de-France. « La création de binômes, chefs et gestionnaires, condition sine qua non de la réalisation de ce projet, est un réel plus dans la confection de repas de qualité dans nos restaurants scolaires. Comme l’année dernière, la région Ile-de-France soutien cette action au service de nos élèves. »
Lycées participants : Camille Pissarro à Pontoise, Edmond Rostand à Saint-Ouen-l’Aumône, Paul-Emile Victor à Osny, Jules Verne à Cergy, Fernand Léger à Argenteuil, Le Corbusier à Cormeilles-en-Parisis et Adrienne Bolland a Poissy.