
L’Anses, qui gère des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence au sein de domaines divers (santé humaine, santé et bien-être animal, santé végétale, etc.) s’articule autour de 18 comités d’experts spécialisés (nommés pour 3 ans) ainsi que d’une soixantaine de groupes de travail, afin d’aider à assurer la sécurité à la fois des consommateurs, des travailleurs et de l’environnement.
Pour continuer à mettre en œuvre son expertise scientifique indépendante et pluridisciplinaire, l’agence lance aux scientifiques intéressés six appels à candidatures publics pour renouveler cinq comités d’experts ainsi que cinq groupes de travail, dans les domaines suivants :
– l’évaluation des risques biologiques liés aux aliments,
– l’évaluation des risques chimiques liés aux aliments,
– l’évaluation scientifique des guides de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP (GBPH),
– la nutrivigilance,
– la nutrition humaine,
– l’alimentation animale, la santé et le bien-être des animaux. Deux appels à candidatures publics sont notamment en cours pour des saisines particulières. Il s’agit du groupe de travail « Risques professionnels induits par le changement climatique » (jusqu’au 2 mars 2015), et « Particules » (jusqu’au 2 février 2015). Les candidatures sont à déposer en ligne avant le 31 mars 2015 (http://expertise.anses.fr/).