Le 12 janvier 2015 se déroulera au FIAP Jean Monnet, dans le 14ème arrondissement de Paris, une journée de séminaire national baptisée « Introduire des produits bio locaux dans la restauration collective d’Etat c’est possible ! ».
Organisé par la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, en collaboration avec le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, ce séminaire sera dédié à tous les acteurs de la restauration d’Etat en gestion directe et concédée (restaurants administratifs, inter-administratifs, hôpitaux, universités, prison, etc.).
Au programme de cette journée, animée par la SCOP l’Engrenage : l’ouverture du séminaire par la présidente de la FNAB Stéphanie Pageot ainsi que par un représentant du ministère de l’Agriculture ; un rappel des principes de l’agriculture bio et l’organisation des producteurs pour approvisionner la restauration collective par un producteur bio ; deux témoignages de démarches exemplaires (restaurant inter-administratif de Strasbourg et Hôpital de Lannemezan en Midi-Pyrénées)… Mais aussi la mise en place de « Groupes d’Interviews Mutuelles » pour une vision concrète sur le terrain, et après le repas, une présentation sur le thème « Approvisionnement, conseil et formation : quels outils ? ».
Des études de cas sur 4 ateliers (Restaurants administratifs et inter-administratifs, Hôpitaux, Prisons et armées et Restaurants Universitaires) se tiendront ensuite afin de faire émerger des solutions collectives, puis viendra la clôture de la journée, effectuée par Stéphanie Pageot. Inscription obligatoire avant le 19 décembre 2014 (nombre de places limité) par mail à jportier@fnab.org
9 décembre 2014