Suite au débat que suscite actuellement l’approvisionnement en viandes des restaurants collectifs en France ainsi qu’aux récentes déclarations de responsables politiques et syndicaux sur le sujet, le SRNC souhaite apporter quelques précisions.
Le Syndicat National de la Restauration Collective – dont les adhérents représentent 85% de la restauration collective concédée – affirme en effet qu’au cours des 9 premiers mois de l’année 2014, les 3 principales sociétés de restauration collective (soit 82% du marché de la restauration collective concédée) ont acheté 35 144 tonnes de viande dont 19 699 tonnes de produits français (56%).
En outre, le SNRC tient à rappeler son actif partenariat avec le Ministère de l’Agriculture pour la promotion du développement des filières agricoles françaises. Pour rappel, la restauration collective aujourd’hui, c’est 3,6 milliards de prestations annuelles, soit 49% de la RHF en France. 40% des prestations sont assurées par des sociétés de restauration collective, et 60% par des employeurs gérant les restaurants en direct.
13 novembre 2014