Mamie Cocotte, c’est une néo cantine imaginée par Stéphanie Ayral et Laurent Marguerite. Ouverte en novembre 2012 sur plus de 1 800 m2 à Gennevilliers, il s’agit du premier restaurant inter-entreprises ouvert également au grand public.
Pour cela, l’enseigne a inventé la « double exploitation » (la réglementation en vigueur n’autorisant pas les opérateurs de restauration d’entreprises les fréquentations extérieures excédant 10%). Grâce à cette double exploitation, Mamie Cocotte ouvre ses portes à tous.
Solidaire, écoresponsable et locavore, le restaurant propose des formules variant entre 9,30 euros (pour la formule adhérent) et 11,90 euros (pour la formule visiteur). On y retrouve du pain, un plat chaud, une boisson et une entrée ou un fromage ou un dessert.
Une grande diversité de plats est proposée : l’atelier cocotte revisite les créations traditionnelles de nos grands mères ; le bar à pâtes, à salades ou à sandwiches permet un déjeuner sur le pouce mais sain ; l’atelier minute offre grillades de viande et planchas de poisson…. Sans oublier les burgers sur-mesure, les pizzas et foccacias, les soupes, tartines, dim sum, woks, fromages et autres pâtisseries préparées chaque matin sur place par la pâtissière de l’établissement.
Une terrasse de 400 m2 est à découvrir dès l’arrivée des beaux jours, avec rôtisserie, barbecue, pompe à bière et à rosés, et une sélection de plus de 30 cafés et thés du monde sont à retrouver au sein de l’espace Café. A noter également, le bâtiment éco-conçu est équipé d’installations 3 fois moins consommatrices en eau et 10 fois moins en énergie qu’un lieu standard.
Un concept qui fonctionne, et qui a donné naissance à une stratégie de développement ambitieuse : la nouvelle appellation « Mamie Cocotte a la bougeotte » devrait bientôt voir le jour, sous deux nouveaux formats : des « relooking » de restaurants d’entreprise vieillissants, et un restaurant d’entreprise mobile (mi food-truck, mi mini cantine).
24 juin 2014