A l’occasion du Printemps bio qui prend place du 1er au 15 juin en France, Agir pour l’environnement, Bio Consom’acteurs et Générations Futures lancent un grand recensement, par les citoyens, des communes françaises qui ont introduit des produits bio dans leur offre en restauration collective publique. Les données récoltées serviront ensuite à alimenter la Carte interactive de France des villes et villages bio.
Les organisateurs de l’événement espèrent ainsi interpeller les pouvoirs publics nationaux et locaux sur cette question. En effet, l’agriculture biologique ne représente que 3% des repas servis en restauration collective publique.
En amont du recensement, des formulaires ont été envoyés aux maires des communes les questionnant sur « leurs efforts en termes d’introduction d’aliments bio dans la restauration collective ». A ce jour, seules 200 communes y ont répondu.
La Carte interactive de France des villes et villages bio, un kit de mobilisation mais aussi des informations supplémentaires sont à retrouver sur le site Internet de l’opération : www.villes-et-villages-bio.fr
10 juin 2014