La Seine-et-Marne étend ses actions eco-responsables en restaurants scolaires, avec une mise en place généralisée des tables de tri dans les 113 demi-pensions du Département d’ici 2016.
Jusqu’alors utilisées à titre expérimental en octobre dernier, ces tables ont connu un véritable succès, notamment à travers une diminution de moitié des déchets récoltés.
C’est la raison pour laquelle elles s’apprêtent désormais à s’étendre sur l’ensemble du 77. L’idée est également de créer une continuité entre la cantine et l’éducation scolaire, afin que la restauration ne soit pas déconnectée de la pédagogie.
L’objectif est le même avec les centrifugeuses à déchets. Installé à titre expérimental au collège Alfred-Sisley de Moret-sur-Loing, l’unique appareil qui permet une réduction des détritus alimentaires de 80% en volume, devrait se voir dupliqué d’ici 6 mois en fonction de l’accueil et du succès rencontré.
L’ensemble de ces actions interviennent notamment dans le cadre de la Charte éco-responsable de la restauration scolaire de Seine-et-Marne pour les collèges publics du département, charte dont le but est de renforcer à la fois la qualité et le développement de l’éducation nutritionnelle des 47 000 élèves demi-pensionnaires concernés.
7 avril 2014