Le 22 octobre dernier, troisième jour du salon Serbotel des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration à Nantes, la restauration collective était particulièrement mise à l’honneur à travers deux concours.
Le Trophée Serbotel de la Restauration Collective Autogérée tout d’abord, organisé par Serbotel et l’Association Culinaire des Etablissements Hospitaliers de France (ACEHF 44-49-85). Ils étaient 8 binômes à avoir été sélectionnés pour créer en direct, devant le public du salon, un menu complet pour 10 personnes. Les finalistes devaient travailler sur le thème de L’Automne, autour de la volaille bio.
Eric Guérin, chef étoilé du restaurant La Mare aux Oiseaux était cette année président du jury. « Participer à un tel événement en tant que membre du jury, c’est comme servir de passerelle, de traducteur instantané entre deux univers de cuisine, qui ne se côtoient quasi jamais, alors qu’ils vibrent pour la même passion… ».
Pomona Episaveurs, l’un des partenaires du Trophée, était également ravi de participer à l’événement : « Episaveurs partage depuis toujours les valeurs de la restauration collective autogérée et nous accompagnons au quotidien les cuisiniers passionnés, ambassadeurs des produits auprès des convives. Episaveurs est très fier d’être à nouveau partenaire du Trophée des Etablissements de Restauration Collective Autogérée pour cette 9ème édition » déclare Arnaud Barnabé, directeur commercial Bretagne – Basse Normandie.
C’est finalement le Lycée Jean Hyppolite (Jonzac) qui a occupé la première place du podium, suivi du Centre Hospitalier de Saumur, et des Petites Sœurs des Pauvres (Dijon).
Le concours des Défis Créatifs, organisé par le Centre Culinaire Contemporain, l’ACEHF et Serbotel, avait quant à lui pour objectif de faire éclore des idées créatives en matière de cuisine mixée. 4 duos de chefs de restauration gastronomique et collective se sont affrontés lors de la réalisation d’une recette et d’un plat en 1 heure, à destination de personnes âgées.
Soizic Buet et David Guibert sont arrivés premiers, suivis de Jean-Louis Gervais et Philippe Perrochon, puis Bruno Dinel et Stéphane Bourdin.
25 octobre 2013