Ecocert lance « En Cuisine », nouveau label dédié à la restauration collective bio. Avec un cahier des charges mettant l’accent sur l’introduction des produits biologiques et locaux, ce nouvel outil de valorisation encourage de nouvelles initiatives et apporte des garanties sur le fonctionnement de restaurant, tout en valorisant les efforts déjà réalisés.
L’objectif ? Garantir aux restaurants d’établissements d’enseignement, d’administrations et entreprises à caractère social et sanitaire ainsi qu’aux structures d’accueil (Ehpad, crèches, etc.) plusieurs choses. Tout d’abord, l’utilisation de produits bio et locaux, des démarches engagés et un niveau de labellisation, mais également la qualité et l’équilibre nutritionnel des menus, la gestion environnementale du site et une information simple et précise sur les prestations.
« Nous voulions un cahier des charges exigeant et réaliste » explique Lise Pujos, Chargée de Développement pour Ecocert France. « Pour encourager les établissements à progresser, nous avons défini 3 niveaux de labellisation. Par exemple, le niveau 1 impose de 10% à 20% de bio, alors que le niveau 3, le plus exigeant, impose plus de 50% de produits bio dans les menus ».
Ce processus de labellisation (entre 150 et 450 euros selon la gestion concédée ou directe de l’établissement) comporte notamment des contrôles annuels, vérifiant le respect des exigences.
24 octobre 2013