La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), créée en 1990 par Nicolas Hulot, est présidée depuis juin dernier par Audrey Pulvar. Changer les comportements individuels et collectifs, faire comprendre les enjeux de la transition écologique, agir et relayer les solutions, œuvrer pour un monde équitable et solidaire respectant la nature et le bien-être de l’homme, telles sont les missions affichées par l’ONG, qui s’emploie à créer un mouvement de fond.Qu’est-ce qui vous a incitée à vous porter candidate à la tête de la FNH ?
La FNH a toujours eu une vision transversale, sur le réchauffement climatique, la lutte contre la précarité et les inégalités… Depuis 25 ans, j’avais déjà des prises de position, auprès d’ONG notamment. Cette année, j’ai décidé de changer en allant au bout de mes engagements, en assumant une ligne claire et précise. J’ai postulé et été choisie par un processus d’élection. On m’avait moins entendue sur le réchauffement climatique. Maintenant, je le fais à 200 % : colloques, prises de parole, tables rondes…
Quels messages clés souhaitez-vous faire passer avec la Fondation ?
Le travail et les actions de la FNH ont compté dans la prise de conscience par la population de l’urgence climatique, notamment avec le Pacte écologique de Nicolas Hulot, et dans l’ébauche de la loi