Retour sur le EAT Stockholm Food Forum 2025

Retour sur le EAT Stockholm Food Forum 2025
©Liza Simonsson

C’est au EAT Stockholm Food Forum 2025, dont Sodexo est le partenaire exclusif, qu’a été dévoilée la nouvelle édition du rapport EAT-Lancet, référence mondiale de l’alimentation durable. L’occasion pour le groupe de réaffirmer son rôle moteur pour promouvoir et inspirer de meilleures habitudes alimentaires.


En écho à ce rapport, qui montre qu’une transformation à l’échelle planétaire pourrait éviter près de 15 millions de décès prématurés par an, l’entreprise a démontré que chez elle « une alimentation à la fois saine, durable et gourmande est déjà en marche ». Depuis plusieurs années, Sodexo a d’ailleurs mis en place des actions concrètes figurant dans les recommandations clé du rapport, dont la promotion d’une alimentation durable favorisant les repas à faible impact carbone et la lutte contre le gaspillage alimentaire.


Des résultats concluants


Mouna Daoudi, Chief Sustainability Officer de Sodexo, rappelle que « la transformation alimentaire se construit jour après jour, avec courage et détermination. Chez Sodexo, chaque repas est une opportunité d’agir concrètement pour la santé des personnes et celle de la planète. […] Nous devons nous adapter ».
D’autre part, le groupe a organisé un événement, sur le thème « From Collective Dining to Collective Impact » suite à la présentation du Rapport EAT-Lancet 2025, illustrant son ambition en matière de durabilité. En Suède, le partenariat avec WWF et Cytiva a permis de réduire de 60 % les émissions carbone par plat, par exemple, « en revisitant [les] plats traditionnels et en replaçant le végétal au centre de l’assiette », souligne Oscar Jonasson, chef Sodexo Suède.


Enfin, le groupe a partagé une version condensée du rapport Sodexo-WWF « Uniting for Better Food Better Health, Better Planet » mettant en évidence « comment les partenariats avec les acteurs de la restauration contribuent à accélérer la transition vers une alimentation plus saine et durable ». Ces initiatives traduisent l’ambition de Sodexo de concilier plaisir, santé et durabilité, en s’appuyant sur la science et la collaboration. La journée s’est ensuite conclue par un dîner préparé par Jessi Sommarström, cheffe du Banquet Nobel et cheffe exécutive de Sodexo en Suède, démontrant que cuisine durable et saine se conjugue aussi avec plaisir visuel et gustatif et créativité.


N.G.

>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur