Du jetable au durable : la restauration collective change de recette avec Citeo Pro !

Du jetable au durable : la restauration collective change de recette avec Citeo Pro !
Two women waiting to serve lunch in a school cafeteria

La recette du changement en restauration collective ? Une bonne dose de réemploi et zéro plastique au menu ! La réglementation impose une transformation urgente, mais réalisable grâce à des solutions concrètes. Citeo Pro aide les professionnels à relever le défi.


Fin des barquettes jetables en plastique : le moment est venu d’accélérer la transition ! La loi EGalim impose, depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, l’interdiction des contenants alimentaires en plastique pour la cuisson, le réchauffage et le service en restauration collective (avec un sursis jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2028 pour les communes de moins de 2 000 habitants). Cette réforme vise à protéger notre santé, en limitant les microplastiques et perturbateurs endocriniens, et à préserver la planète, face aux pollutions et à l’épuisement des ressources.


La restauration collective joue un rôle déterminant dans la transition écologique, avec près de 4 milliards de repas servis chaque année dans plus de 90 000 cantines scolaires, hôpitaux, Ehpad et entreprises. Le défi ? Atteindre 10% d’emballages réemployés d’ici 2027. Une montée en puissance conséquente qui doit se faire sans fragiliser des équilibres financiers souvent délicats. Pour lever les freins économiques du réemploi, l’éco-organisme agréé Citeo Pro propose un soutien à 2 niveaux :



  • Financement partiel des boucles de réemploi des bacs gastronormes (GN) : les cuisines centrales collectant et traçant des bacs GN reçoivent 14,40 cts € HT par boucle, après référencement auprès de Citeo Pro. Objectif de ce dispositif : lever un obstacle économique majeur pour avancer plus rapidement !


www.citeopro.com/accelerons-le-reemploi/



  • Appels à projets (AAP) EncoRE plus de réemploi: les acteurs (clients et porteurs de solutions) peuvent candidater à un fonds pour aider à financer l’achat d’emballages réemployables, d’infrastructures de lavage, de conditionnement ou encore de la R&D... L’AAP a été clôturé pour 2025, mais devrait être relancé pour 2026.


www.citeopro.com/appel-a-projets-encore-plus-de-reemploi/


La mission de Citeo Pro ? Faciliter, financer, accompagner la réduction, le réemploi et le recyclage des emballages de la restauration. Mais pour être moteur, tout le monde doit se mobiliser. Professionnels de la restauration collective, vous avez un rôle à jouer pour contribuer à réduire l’impact environnemental de vos emballages ! Citeo Pro vous donne des clés : 3, 2, 1, réemployez !