Nicolas Cart : Un touche-à-tout aux compétences multiples

Restauration Collective

372

Nicolas Cart : Un touche-à-tout aux compétences multiples
©N.Giraud

Nicolas Cart
Chef de la cuisine centrale d’Auvillers-les-Forges


Après une carrière lui ayant permis d’acquérir de solides compétences, Nicolas Cart a poussé les portes de la restauration collective. Pour la communauté de communes Ardennes Thiérache, il s’emploie à utiliser des produits locaux pour relancer la production agricole locale.
Par Noémie Giraud


 


À 50 ans, Nicolas Cart, originaire de Haute-Savoie, a connu une riche carrière en cuisine. Arrivé par hasard dans ce domaine, il intègre l’école hôtelière de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) après un essai de deux mois auprès d’un chef. « Le lycée général ne me plaisait pas et j’ai essayé la cuisine. La passion est venue tout de suite et j’ai poursuivi dans cette voie », souligne le chef de la cuisine centrale d’Auvillers-les-Forges, dans les Ardennes.


Transmettre son savoir
Diplômé d’un BEP et BTNH, il décroche un BTS dans les Ardennes. Après son service militaire, il devient responsable de cuisine pendant un an, avant de décider de changer de voie. « Pendant deux ans, je suis devenu commercial en produits laitiers. Mais finalement, la cuisine m’a très vite rattrapé », plaisante Nicolas Cart. Il devient alors chef de son premier restaurant, le Donchedolia, durant 4 ans. Très touche-à-tout, il devient ensuite professeur de cuisine au lycée polyvalent Jean Moulin de Revin pendant 12 ans et au lycée des métiers de Bazeilles, dans les Ardennes, pendant 6 ans. « Je souhaitais transmettre mon savoir, comme mon premier patron


Il reste 76% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous