Marche international : Donner une nouvelle voie à la restauration collective européenne

Restauration Collective

372

Marche international : Donner une nouvelle voie à la restauration collective européenne
©Shutterstock

Lors du Forum Agores qui s’est tenu à Dole en avril dernier, la parole a été laissée à Maurizio Mariani, directeur de Risteco. Il est revenu sur la restauration collective en Italie et a présenté les ambitions de SchoolFood4Change pour la restauration scolaire en Europe.
Par Noémie Giraud


 


«Risteco est né il y a plus de 20 ans autour de l’idée de faire de la restauration collective un véritable levier de transition écologique, sociale et démocratique », a expliqué Maurizio Mariani, directeur de Risteco, aux participants du Forum Agores, le 4 avril dernier à Dole (Jura). Après avoir rappelé que la restauration collective sert en Europe entre 80 millions et 100 millions de repas par jour, il a souhaité évoquer la situation de la restauration collective italienne. Si, en Europe, les deux tiers des cuisines sont gérés en régie directe, en Italie, la tendance s’inverse.


Un modèle italien défaillant
« Environ 70 % de nos cuisines sont sous contrat et seulement 30 % en régie directe. Et cela entraîne de nombreux problèmes de qualité, d’hygiène, mais aussi de dépenses ! Avec cette industrialisation avancée, nous avons déjà perdu plus de 10 000 postes depuis bientôt 30 ans. Nous n’avons plus de cuisines, mais des centres d’assemblage avec des produits provenant d’un rayon de 300 à 400 km. Résultat : nous perdons en fraîcheur, en qualité et nous engendrons beaucoup trop de déchets », a-t-il déploré. Avec ces chiffres-là,


Il reste 81% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous