Antigaspi sur le Tour de France avec Sodexo et Stop Hunger

Restauration Collective

372

Antigaspi sur le Tour de France avec Sodexo et Stop Hunger
©Sodexo

Sodexo et Sodexo Live! sont partenaires restauration de longue date du Tour de France, organisé par ASO. Et pour la première fois cette année, afin de structurer les­­­­ dons des surplus alimentaires, Sodexo a fait intervenir Stop Hunger, son réseau philanthropique, sur la Grande Boucle qui se déroulait du 5 au 27 juillet.
Par Karine Averty


 


Le groupe Sodexo est partenaire du Tour de France depuis 1991, Sodexo Live! prenant en charge toute la restauration (hors coureurs). « ASO nous sollicite sur des initiatives autour du développement durable », explique Anaïs Pache, leader Stop Hunger France (voir encadré), que ce soit sur le choix des produits et matériaux, l’élimination des emballages plastiques ou la lutte contre le gaspillage alimentaire, dans la lignée des engagements du groupe sur la réduction de l’impact environnemental. Cette année, « nous avons contacté la Fédération française des Banques Alimentaires, avec laquelle nous œuvrons déjà en partenariat, et qui a l’avantage d’être un réseau. Nous avons ciblé 19 Banques Alimentaires sur les différentes étapes ».


Récupération des surplus
et redistribution
« Ce sont les villages départs qui concentrent le gaspillage », poursuit-elle. « Donc vers 13 h, au moment du démontage, le camion Stop Hunger récupère les surplus – sandwichs, chips, plats, boissons, etc. – et les livre à la Banque Alimentaire de proximité. Elle-même redistribue ensuite aux associations : la Croix-Rouge, Emmaüs, ou d’autres plus locales comme l’Espace Fraternité pour


Il reste 74% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous