Revue de web : la restauration collective en bref

Revue de web : la restauration collective en bref
©Shutterstock

Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.


INITIATIVES


¤ Dans le cadre du label Cité mistralienne, obtenu il y a 2 ans par la ville de Sisteron (Alpes-de-Hautes-Provence), les écoliers de la ville ont dégusté des repas typiquement provençaux durant la semaine du 23 juin. L’idée étant de perpétuer la culture culinaire traditionnelle locale. Le but étant de cuisiner également les produits locaux et sur la culture provençale.


¤ L’action « zéro gâchis, trop bon pour être jeté » a été validée et mise en place par la commune du Creusot (Saône-et-Loire). Le restaurant scolaire Le Breuil proposera dès septembre aux familles inscrites au restaurant scolaire des portions non mangées par les enfants. Ce dispositif, dont le coût sera d’un euro, répond à l’objectif de lutte contre le gaspillage.


¤ Lors du programme Villeurbanne à table, valorisant l’alimentation de qualité et les produits locaux, le groupe scolaire Jean Jaurès de Villeurbanne (Rhône) a effectué a permis à 4 enfants (2 de maternelles et 2 de CM2) de préparer le service et le repas du midi. L’objectif étant de leur faire comprendre comment se préparent les repas, comment sont choisi les menus et les quantités, mais aussi le fonctionnement d’un restaurant scolaire.


FORMATIONS


¤ Le personnel de Quimper (Finistère) est invité à se former pour repenser l’alimentation dans sa globalité, via le dispositif Plaisir à la cantine. Porté par la DRAAF et soutenu par l’ARS, le module « Sensorialité à la cantine » a pour objectif de permettre aux personnels concernés de reconnaître « les étapes du développement sensoriel de l’enfant, de la naissance à l’adolescence, afin d’adapter leurs pratiques éducatives ».


LABELS


¤ La crèche Croque-Lune de Tonneins (Lot-et-Garonne) a eu l’honneur de recevoir, au cours du mois de juin 2025, le label Établissement bio engagé. En deux ans, la crèche a réussi à passer de 2 à 48 % de repas bio et locaux cuisinés sur place.


ÉVÉNEMENTS


¤ Eurest a lancé l’opération Eurest France x Top Chef le 19 juin dernier, dans plus de 200 établissements du groupe en France. À cette occasion, le canard à l’orange revisité fut à l’honneur. 4 autres temps forts culinaires suivront dans l’année.


À L’INTERNATIONAL


¤ Dès la prochaine rentrée scolaire, 11 écoles gaspésiennes (Québec, Canada) pourront bénéficier de repas à bas prix, grâce à un service de traiteur du programme « La cantine dans les écoles ». Une contribution minimum d’un dollar est demandée, mais les parents pourront payer selon leurs moyens.


ET AUSSI…


¤ Suite à l’avenant du n°68 du 14 février 2025 relatif aux salaires minimums (BOCC 2025-13 TRA du Journal officiel), les nouvelles grilles des salaires sont désormais mises en application pour la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités. Il est à souligner une augmentation moyenne de 1,80 % sur l’ensemble de la grille des salaires N.G.


 Sources : BFM TV, Creusot Infos, Viva en ligne, Ouest-France, Sud Ouest, Ici radio Canada, Juristique.


>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur