
Afin de marquer son engagement, la ville de Rennes a signé le 1er juillet dernier la charte Etica, démarche de progrès de l'association Welfarm pour accompagner la restauration collective vers des approvisionnements plus respectueux du bien-être animal. Elle est la 7e adhérente, après les villes de Poitiers, Mouans-Sartoux, Tournefeuille, Montpellier, Tours et Saint-Denis, ainsi que la restauration de l’Assemblée nationale. À Rennes, 14 000 repas sont élaborés et distribués dans 80 établissements : crèches, restaurants scolaires, Ehpad, résidence autonomie, restaurants administratifs.
Offrant déjà depuis plusieurs années 65 % de produits durables (dont 59 % de bio) en crèches, 60 % de produits durables (dont 41% de bio) dans les cantines scolaires, et 80 % d’œufs de poules élevées en plein air, la Ville va profiter de l’expertise et des outils de Welfarm pour améliorer ses marchés publics concernant les denrées issues des animaux d’élevage (y compris les étapes de transport et d’abattage). Comme le souligne Welfarm, les cantines scolaires sont particulièrement concernées, étant « un lieu d’apprentissage alimentaire où les plus jeunes peuvent être sensibilisés au besoin de consommer de manière plus responsable ».
Selon Ghislain Zuccolo, directeur de Welfarm, « intégrer le bien-être animal dans les marchés publics de restauration collective représente un véritable défi, en particulier pour une collectivité située au cœur d’une région marquée par l’élevage intensif. Mais au-delà du symbole, l’engagement de la Ville de Rennes peut entraîner des évolutions concrètes ».
K.A.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur