
Le 2 juillet dernier se tenait à la Maison du lait de Paris (9e) l’Assemblée Générale de Restau’Co, à l’issue de laquelle a été élue le nouveau bureau. Sylvie Dauriat, qui passait la main en tant que présidente du réseau, a tenu à remercier l’ensemble des membres salariés et bénévoles pour les 6 dernières années.
« Quand j'ai été élue en 2019, je ne me doutais pas de tout ce que nous avons vécu. Nous avons traversé une succession de crises sur lesquelles je ne reviendrai pas. L’environnement politique, économique, géographique est en profonde mutation et nous sommes face à une grande instabilité, sans cap clair, aujourd'hui, pour les semaines, les mois et les années à venir. Au sein de ce contexte général tourmenté, notre secteur de la restauration collective s'est aussi complètement métamorphosé. Nous avons dû mettre en application, dans des délais très courts, des réglementations et des réformes très ambitieuses. Mais nous avons pu être identifiés comme un acteur important de l’alimentation », a souligné Sylvie Dauriat, insistant aussi sur le fait que le réseau a lui aussi connu des évolutions. Elle a, par ailleurs, rappelé l’entrée récente du réseau dans l’interprofession des œufs et ovoproduits, le CNPO.
De son côté, Marie-Cécile Rolin, directrice générale du réseau Restau’Co, a annoncé que ce dernier est lauréat du dernier appel à projet du Service d'Information du Gouvernement. « Plusieurs vidéos seront diffusées du 15 juillet au 15 août sur les grandes chaînes de télévision, le web et d’autres médias. Cela permettra de mettre en lumière notre secteur », a-t-elle ajouté. Après avoir rappelé les différentes actions mises en place durant ces 6 dernières années, Marie-Cécile Dauriat a présenté le nouveau bureau.
Un nouveau bureau élu pour 3 ans
Élu pour 3 ans, il se compose désormais de Christophe Mari, nouveau président du réseau ; Sandra Estrade en tant que vice-présidente de l’unité enseignement ; Mickaël Crété, vice-président Santé Médico-social ; Philippe Muscat, vice-président du secteur travail ; Philippe Lapouge, trésorier, Sylvie Desenne, trésorière adjointe et d’Éric Thorel en tant que secrétaire. Sylvie Dauriat a quant à elle accepté de rester dans le conseil d’administration. L'AG fut également l'occasion d'acter l'arrivée d'une nouvelle association membre : le Réseau Apogée, acteur du secteur de l'Economie Sociale et Solidaire.
« Je suis plutôt fier de prendre cette présidence, mais je tiens surtout à saluer le travail remarquable de Sylvie Dauriat, dont l’engagement et la vision ont marqué une étape importante de notre histoire collective. À l’heure où la restauration collective se trouve au croisement de grandes transitions alimentaires, sociales, écologiques et professionnelles, Restau’Co a plus que jamais un rôle central à jouer. Nous porterons une vision d’une restauration collective nourricière, responsable et humaine, en veillant à rester un réseau accessible, exigeant, ancré dans les territoires, à l’écoute de tous les acteurs et fidèle à ses valeurs de qualité, de proximité et de durabilité. C’est avec plaisir que nous travaillerons avec les 3 vice-présidents et l’ensemble du bureau dans la continuité du travail engagé. C’est par la force du collectif que nous avancerons pour faire de Restau’Co un réseau toujours plus engagé, audacieux et tourné vers l’avenir », a déclaré le nouveau président. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur