
Pour récompenser les meilleurs cuisiniers de ses lycées publics et valoriser le bien-manger au self, la Région Bretagne a organisé la 11 juin à Vannes la 3e édition de son Défi des Chefs !
Sous l’œil expert de l’étoilé Nicolas Carro et de son jury, les binômes ont rivalisé de créativité et de savoir-faire. Truite saumonée et fraises de Plougastel : tels étaient les produits stars à mettre au menu pour les 10 équipes en compétition, qui disposaient d’un panier d’ingrédients régionaux, de saison et majoritairement bio pour réaliser un plat et un dessert en 3h30. Visuel, saveurs, techniques culinaires, mais aussi coût, antigaspillage et caractère reproductible en collectivité étaient en première ligne pour évaluer les préparations.
Le parrain de cette édition, Nicolas Carro (chef étoilé de l’Hôtel de Carantec), et son jury ont attribué 4 prix, dont le 1er à Eddy Bourdel et SébastienRobuchon, du lycée Chateaubriand à Rennes. Thierry Lalonnier et Patrick Buté (lycée Kerneuzec à Quimperlé) étaient en 2e position. Mickaël Sceuil et Yoann Brieux (lycée Fulgence Bienvenüe à Loudéac) sont arrivés 3e, puis Myriam Le Velly et Frédéric Houizot (lycée de l’Iroise à Brest) à la 4e place. Tous seront accueillis à l’Hôtel de Carantec pour des récompenses en lien avec leurs prix, par exemple pour le premier duo : un cours de cuisine, une nuit et un dîner pour 4 personnes. À noter également les 2 coups de cœur de Nicolas Carro : Kevin Le Gac et Marie-Laure Laudren (lycée Tristan Corbière à Morlaix) pour le plat ; Thierry Dehan et Charline Le Bongoat (lycée Jean Monnet à Quintin et lycée maritime à Paimpol) pour le dessert. K.A.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur