Revue de web : la restauration collective en bref

Revue de web : la restauration collective en bref
©CandyBox Images - shutterstock

Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.


INITIATIVES


¤ La fondation allemande Childguard a remis le 25 avril dernier un chèque de 2 000 € à l’association Pain du cœur et à l’ASBH, afin d’offrir des repas dans les cantines à des familles en difficulté.


¤ Suite à la reprise en main de la cantine scolaire par sa municipalité, la ville de Marseille a décidé, pour la rentrée 2025, d’alléger les modalités de facturation pour la cantine et les activités périscolaires.


FORMATIONS


¤ Le 16 avril dernier, les cuisiniers d’établissements scolaires ou médico-sociaux du Pays de l’Isle en Périgord (Dordogne) ont pu participer à une formation afin d’apprendre à cuisinier les produits locaux et de saison. Cette formation s’inscrivait dans le cadre du PAT de la communauté de communes.


¤ Des chefs Sogeres ont pu être formés aux côtés du chef Denny Imbroisi à l’École Lenôtre. Il leur a partagé recettes, astuces et conseils pratiques durant toute une journée, courant avril.


ÉVÉNEMENTS


¤ Dans le cadre de l’opération régionale « Les fabuleuses légumineuses » portée par le Grand Est, le lycée de Pixérécourt de Malzéville (Meurthe-et-Moselle) a mis en place une semaine thématique autour des légumineuses en restauration collective. L’occasion pour les élèves de les (re)découvrir à travers des recettes comme des brownies aux haricots rouges ou un parmentier végétal à base de lentilles bio beluga de Lorraine.


¤ Les collèges haut-garonnais seront invités, du 2 au 13 juin prochain, à participer à l'opération Repas 100 % fait maison, local, bio d'Agrilocal. Les chefs de cuisine ont jusqu'au 5 mai pour proposer leur repas.


À L’INTERNATIONAL


¤ Du 22 au 25 avril dernier à Alicante (Espagne) se sont déroulées plusieurs sessions de formation pour des chefs de restauration collective. Organisées par la Generalitat, elles ont pour but de transformer les cafétérias scolaires en centres d’alimentation saine et durable. Cette formation fait partie du projet européen SchoolFood4Change, cofinancé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne. Ils ont pu apprendre des techniques de cuisson ou encore des stratégies pour lutter contre la néophobie alimentaire et l’utilisation des protéines végétales.


¤ Le gouvernement luxembourgeois a présenté le 23 avril dernier une initiative, « Healthy – Regional – Seasonal », visant à intégrer davantage de produits agricoles luxembourgeois, frais et de saison, dans la restauration hospitalière.


ET AUSSI…


¤ Une conférence de presse a été organisée le 25 avril dernier par la CGTM Santé. Elle avait décidé d’alerter sur l’organisation des cuisines du CHU de Martinique. Servis par l’Adapeï et la Datex, les repas sont également très souvent critiqués de par leur mauvaise qualité.


¤ Le 28 avril dernier, plusieurs agents CGT étaient mobilisés à l’Ehpad de Lesneven (Finistère) pour leurs conditions de travail. Ils s’inquiètent, entre autres, de l’avenir de la cuisine. Cette dernière sera délocalisée et mutualisée avec le CH de Landerneau et les agents craignent alors un surcoût des repas et une baisse de leur qualité. N.G.


 Sources : Le Républicain Lorrain ; Sud Ouest ; RCI ; Ouest-France ; L’Est Républicain ; The Leader Info ; Le Quotidien 


>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur