Revue de web : la restauration collective en bref

Revue de web : la restauration collective en bref
©Shutterstock Sergii Sobolevskyi

Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.


INITIATIVES


¤ Afin de lutter contre la dénutrition, l’hôpital de Carhaix dans le Finistère a opéré un grand changement depuis septembre 2024. Il décline ainsi le process mis en place au CHU de Brest depuis 2022. Il a donc rouvert la légumerie pour retravailler des fruits et légumes frais. La saisonnalité est davantage respectée pour redonner goûts et couleurs aux repas et redonner envie aux patients. Une nouvelle offre alimentaire est proposée avec un objectif nutritionnel défini et avec une sélection de nouveaux produits.


¤ Pour éviter le gaspillage, la ville d’Arradon (Morbihan) valorise depuis le 31 mars 2025 la totalité des biodéchets de la cantine. Les enfants trient leurs restes de repas et la matière organique, additionnée de végétaux, produit du compost utilisé pour les espaces verts de la ville.


FORMATIONS


¤ Le lycée Bernart-de-Ventadour d’Ussel (Corrèze) proposera à la rentrée prochaine un CAP production et services en restauration. Il permettra aux étudiants de travailler par la suite dans la restauration collective, notamment. Ils apprendront ainsi les rudiments du secteur.


¤ Le département du Val-d’Oise ouvre une « école des chefs » au sein du collège Maubuisson. Elle sera destinée aux 1 000 agents de restauration collective du département. Ils pourront s’y former aux nouvelles techniques culinaires.


LABELS


¤ La commune de Saujon (Charente-Maritime) a reçu le label Territoire Bio Engagé pour ses efforts en matière de restauration collective. Elle intègre en effet 26 % d’achats bio dans les menus de ses restaurants scolaires.


ÉVÉNEMENTS


¤ Le 9 avril dernier, Ayguesvives (Haute-Garonne) accueillait sur son exploitation céréalière Mon Voisin régale, la 9e édition d’Au pré de la ferme d’Agrilocal. Agriculteurs et acteurs de la restauration collective ont alors pu se rencontrer et renforcer leur collaboration.


¤ Plus de 100 acteurs de la restauration scolaire se sont réunis à la Maison de la Charente-Maritime le 16 avril dernier à l’occasion des Premières rencontres de la restauration collective et de la remise des trophées départementaux Agrilocal. Huit trophées ont été remis à des producteurs, associations et restaurants scolaires.


¤ La société Lestroy, permettant l’accès à une restauration collective éco-responsable, basée sur le circuit-court, la saisonnalité et les valeurs humaines, a remporté le 15 avril dernier le prix environnemental des Trophées Impact.


À L’INTERNATIONAL


¤ Un décret royal visant à améliorer la restauration scolaire a été adopté le 15 avril dernier en Espagne. Applicable dans l’ensemble des établissements scolaires (publics, sous-contrats et privés) doit pouvoir garantir que l’ensemble des élèves ait accès à 5 repas sains par semaine. Il vise aussi à réduire les inégalités liées à l’origine sociale. Le décret impose ainsi plusieurs mesures phare : fruits et légumes frais tous les jours (45 % devant être de saison et issus de production locale et 5 % de bio) ; du poisson au moins une fois par semaine ; augmentation des légumineuses et céréales complètes et suppression totale des boissons sucrées et des viennoiseries industrielles.


¤ Des travailleurs des services de restauration du campus de la Toronto Metropolitan University (Canada) ont ratifié leur première convention collective qui entre en vigueur le 1er mai 2025. Elle prévoit, entre autres, des hausses salariales de 4,25 % la première année et deux jours fériés payés. N.G.


Sources : Ouest-France ; La Montagne ; AEF Info ; Sud Ouest ; Haute-Garonne.fr ; Le Littoral ; Le Faucigny ; Le petit journal ; Unifor.org


>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur