
Surnommé le fromage grillable, le halloumi aurait été introduit par les marchands arabes à Chypre. Aujourd’hui très tendance sur les tables, il s’apprécie toute l’année, encore plus à l’approche de l’été où il vient rehausser le goût des salades et des légumes.
Par Noémie Giraud
À la mode depuis quelques années, le halloumi est un fromage doux chypriote à pâte pressée non cuite, faisant partie de la catégorie des fromages à pâte semi-dure. Reconnaissable à sa forme atypique repliée, il est, à l’origine, principalement fabriqué à partir de lait de chèvre et de lait de brebis. Quelques éleveurs y ajoutent parfois de la menthe. Aujourd’hui, les recettes varient et certains producteurs l’additionne de lait de vache, beaucoup moins cher.
Il ne fond pas !
Il est alors connu sous le nom de halloumi frais. Bien que des variantes existent en Égypte et en Turquie, il est protégé depuis 2015 par une AOP. Il possède d’ailleurs une caractéristique assez rare pour un fromage : il ne fond pas ! Il peut alors être consommé grillé, au four ou à la poêle, et dégagera un bon goût caramélisé. Source de zinc, de magnésium et de vitamines A et B, il sait se faire aimer. Sa richesse en calcium est par ailleurs très intéressante pour la santé osseuse.
Il reste 62% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Restauration Collective à partir de 64€
S'abonner