
Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ Le Campus Don Bosco Lyon s’est associé début avril avec Api Restauration afin de lancer l’Institut Culinaire du Médico-Social. Il aura pour ambition de former des professionnels compétents, favoriser la reconversion professionnelle et renforcer les compétences des salariés et apprenants. 800 élèves pourront être formés chaque année dans le 5e arrondissement de Lyon (Rhône) dès le courant de l’année 2025.
¤ Après avoir réinternalisé son service de restauration il y a 18 mois, la cuisine centrale de l’hôpital de Mende (Lozère) a obtenu des résultats positifs. Les produits lozériens représentent près de 20 % du volume-prix des achats de la cuisine centrale, la part des denrées bio est passée de 3 % à 21 % entre 2022 et 2024 et le gaspillage alimentaire a été divisé par 3. Enfin, les invendus sont donnés aux étudiants.
FORMATIONS
¤ Le 2 avril dernier, plusieurs cuisiniers de restaurants scolaires de Redon Agglomération se sont retrouvés à la cuisine du restaurant scolaire de Peillac (Morbihan) afin d’être formés autour de l’approvisionnement local. Un déjeuner avec des producteurs était également au programme du jour.
LABELS
¤ Mi-avril, la commune de Barjac (Gard) a reçu son label Ecocert En Cuisine, niveau 3. Pour réaliser les 220 repas quotidiens, elle mise sur 68 % de produits bio, 19 composantes locales et bio, ainsi que sur des plats faits maison et la réduction des déchets.
ÉVÉNEMENTS
¤ La salle des fêtes de Sennecé (Saône-et-Loire) accueillait le 9 avril dernier le salon professionnel de l’approvisionnement local. Producteurs et acheteurs de la restauration collective ont pu se rencontrer et parler ensemble de la plateforme Agrilocal.
¤ Une animation valorisant la saisonnalité, la créativité culinaire et les produits frais dans les restaurants Dupont Restauration a été proposée, dans le cadre d’une collaboration entre le groupe et Interfel. Les convives ont pu déguster et redécouvrir les tartes sous toutes leurs formes, réalisées avec des fruits et légumes frais.
ET AUSSI…
¤ Dans sa série de podcasts intitulée L’alimentation change le monde, le Cirad dépeint plusieurs initiatives faisant évoluer les systèmes alimentaires dans le monde. Dans son premier épisode, « La cantine autrement », il est revenu sur l’évolution en cours à Montpellier en interrogeant Luc Lignon, directeur de la politique alimentaire à la ville de Montpellier et à la métropole, mais aussi Marie Massart, adjointe au maire de Montpellier. N.G.
Sources : Lyon Entreprises ; Midi Libre ; Ouest-France ; Macon-Infos
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur