
Le Conseil national de l’alimentation (CNA) a présenté dans un avis les tendances comportementales émergente de la population en faveur d’un système alimentaire plus durable.
Il en ressort notamment que les consommateurs prennent de plus en plus en compte les enjeux relatifs à la durabilité de l’alimentation et modifient leurs comportements alimentaires depuis maintenant une dizaine d’années.
Ces derniers se sont largement transformés à cause des changements de mode de vie, mais aussi de la mondialisation des échanges et des modifications alimentaires.
À l’issue de son rapport, le CNA propose par ailleurs une cinquantaine de recommandations ayant pour but de répondre aux principales préoccupations identifiées par les consommateurs.
Parmi elles, 12 sont considérées comme clés et se répartissent en 5 grandes catégories :
- Mieux éduquer et informer sur les pratiques alimentaires et les modes de production cohérents avec les objectifs de transition vers des systèmes alimentaires durables ;
- Garantir l’information sur les qualités des produits et mieux informer les consommateurs ;
- Accompagner et donner les moyens à la restauration collective d’être un levier des transformations des pratiques alimentaires ;
- Promouvoir les pratiques de production, de transformation et de commercialisation contribuant au développement d’une offre de produits issus de méthodes de production respectueuses de l’environnement, du bien-être animal et de la santé humaine, en limitant le gaspillage alimentaire ;
- Développer la recherche sur les dynamiques alimentaires en cours pour lesquelles le CNA estime les travaux insuffisants.
Pour consulter la liste entière des 12 recommandations et l’avis complet, rendez-vous sur le site internet de l’Inrae. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur