
Rouen et ses 66 restaurants collectifs rejoignent le réseau Mon Restau Responsable, initié par Restau’Co et la FNH. Cette démarche vient poursuivre l’engagement de la ville en matière de développement durable dans la gestion de ses activités de restauration.
« La Ville de Rouen s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de qualité visant à proposer des produits locaux, frais et bio dans ses cantines scolaires », souligne Yvon Rober, Maire de Rouen. « Aujourd’hui, nous sommes heureux de signer cet engagement auprès de la Fondation pour la Nature et l’Homme et de Restau’Co, reconnaissance du travail mené par la Ville en faveur du développement des pratiques durables dans la restauration collective, démarche qui s’inscrit également dans le cadre de la COP21 locale lancée récemment sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. »
Afin de répondre aux enjeux de santé et de nutrition, ce sont 55 écoles, 11 crèches et 4 accueils de loisir qui s’engagent à changer leurs pratiques. Ces établissements vont devoir repenser leurs menus, acheter et préparer des matières premières saines, de qualité et de proximité, limiter le gaspillage et valoriser leurs déchets. Un projet ambitieux pour lequel ils seront conseillés par la FNH, créée par Nicolas Hulot. Rouen devient ainsi la première ville de plus de 100 000 habitants à adopter cette méthode. Ils sont désormais 186 restaurants engagés dans la démarche Mon Restau Responsable.
« L’engagement d’une ville comme Rouen dans la démarche est une étape importe dans le déploiement de la démarche Mon Restau Responsable. Cela prouve que l’engagement vers des pratiques plus durables de restauration collective n’est pas uniquement l’apanage des petites collectivités ; tout le monde peut s’y mettre », se réjouit Audrey Pulvar, Présidente de FNH. « D’autres villes vont bientôt s’engager, espérons que l’exemple de Rouen accélère le processus ! »