Restauration Collective

Médico-Social : Des améliorations dans les Ehpad avec Maison Gourmande et Responsable

©Lucas Tierny

Démarche sociale et environnementale, Maison Gourmande et Responsable a établi une étude réalisée entre 2019 et 2021. Elle a publié ses résultats à la fin du mois de janvier 2022 et devient désormais une plateforme grand public.

Par Noémie Giraud

 

Maison Gourmande et Responsable est un projet porté par la FNAQPA (Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées, voir encadré) et Adef Résidences (association spécialisée en établissements médico-sociaux), avec de nombreux soutiens et partenariats : Ademe, Fnadepa, Anap, Agirc-Arcco, Fehap, Synerpa et sociétés de restauration

©Fnaqpa

(Sodexo, Sogeres, Elior, Api Restauration, Mille et Un Repas, Restoria, Medirest, Restalliance, GRSA, Restonis). Après une étude réalisée entre 2019 et 2021, cette démarche (voir le site www.maison-gourmande-responsable.org) a établi son bilan après plusieurs mois de travail bousculés par le Covid-19. Pour rappel, le projet auquel 500 Ehpad répartis sur toute la France ont participé (40 000 résidents et 39 millions de repas/an) s’articule autour de 3 piliers qui sont la lutte contre le gaspillage alimentaire, la réduction de la dénutrition et l’amélioration de la satisfaction des résidents. Une méthodologie en 4 étapes a alors été mise en place pour consolider tout cela avec :
• l’établissement d’un référent et d’un

Quitter la version mobile