Restauration Collective

Le Crous Rennes Bretagne évalue ses gains environnementaux grâce à Cool Food Pro

Resto U Le Métronome de Villejean à Rennes ©Crous Bretagne

Depuis septembre 2022, le Crous Rennes Bretagne s’est lancé dans une politique de restauration plus vertueuse en augmentant l’offre végétale de ses points de restauration. Il a pu évaluer ses gains environnementaux grâce à son engagement dans le projet Cool Food Pro.
Par Inès Evrain et Karine Averty

 

En rejoignant Cool Food Pro fin 2022, le Crous Rennes Bretagne a pu utiliser le calculateur de bénéfices environnementaux… et valoriser ces derniers afin de communiquer sur son engagement responsable. Cette application web a été conçue dans le cadre d’un projet franco-britannique, co-porté en France par le laboratoire de recherche LEGO de l’UBO, la Maison de l’agriculture biologique du Finistère et le laboratoire Labocea.

Des économies en eau
et en émissions carbone
Avec l’augmentation des propositions végétales et l’instauration d’une journée 100 % végétarienne par semaine, le Crous Rennes Bretagne a pu générer 1 100 tonnes d’économies en émissions carbone. En outre, 300 000 m² d’eau ont pu être économisés (« l’équivalent de 100 piscines olympiques », indique le Crous !) et plus de 10 ha de surface de forêts primaires ont été préservés de la déforestation. « La réduction d’achats de la tomate hors saison a permis d’économiser 10 T de CO2e (équivalent CO2, ndlr) depuis décembre 2022. Cela correspond à plus de 5 tonnes de tomates non consommées en hiver », ajoute le Crous. «  Déjà presque 300 kg de CO2e ont également été économisés grâce

Quitter la version mobile