Restauration Collective

Table ronde : Restauration collective en danger, l’appel à l’aide des signataires au Salon de l’agriculture

©N. Giraud

Le 28 février 2022 était l’occasion pour le FNSEA, CGI, Geco Food Service, La Coopération Agricole, le réseau Restau’Co, le SNERS et le SNRC de se réunir lors du Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris, afin de rebondir sur leur tribune « La Restauration Collective en danger ».

Par Noémie Giraud

 

Les différentes organisations (associations, syndicats…) ont profité du SIA pour interpeller les différents pouvoirs publics et réitérer leurs demandes. « La loi Egalim est entrée en vigueur début 2022. Il s’agit d’une montée en gamme pour atteindre 50 % de produits de qualité et 20 % de produit bio. Mais aujourd’hui nous n’y sommes pas, car pour cela, il faut qu’il y ait également un ajout de budget que nous ne connaissons pas », indique Sylvie Dauriat, présidente de Restau’Co.

Une équation insoluble ?
« Nous sommes bloqués dans une équation insoluble avec des demandes de coûts légitimes si l’on souhaite avoir des

©Shutterstock

produits de qualité supérieure et si l’on veut favoriser les produits français et rémunérer au mieux les producteurs. Malheureusement, nous sommes face à une impossibilité matérielle, mais surtout budgétaire. » Tous les signataires de la tribune s’accordent sur ce point et soulignent leur difficulté à maintenir les filières

Quitter la version mobile