Restauration Collective

Rebond des ventes d’équipements au 1er semestre 2021

©E. Gomez

Les ventes globales (France et export) d’équipements de cuisines professionnelles renouent cette année avec leur niveau de 2019, selon les résultats semestriels publiés au mois d’octobre 2021 par l’Observatoire Promocuisines / Syneg.

Par Morgane Buland

Au 1er semestre 2021, l’Observatoire Promocuisines / Syneg note une progression de 36 % par rapport à la même période de 2020 et de 2 % par rapport à 2019. « Revers de la médaille, les coûts de production s’envolent sous l’effet des hausses de prix des matières premières, des composants, des transports et de l’énergie », relève toutefois le Syneg, faisant état d’une hausse de 58 % en 12 mois pour l’ensemble des métaux.

Toutes les familles concernées
par la progression
La performance par rapport à 2019 est également à relativiser, note le syndicat. En effet, « elle intègre les hausses de prix de vente consécutives à la flambée des coûts de production qui dégradent également les marges des fabricants. La croissance des ventes en volume est par conséquent inférieure ». Toutes les familles d’équipements restent néanmoins concernées par cette progression, en particulier la préparation statique (tables, armoires, rayonnages…), le self, la réfrigération et la laverie. Les équipements de cuisson, de préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs…) et de ventilation se situent plus ou moins autour

Quitter la version mobile