Restauration Collective

Nouveau Code des marchés publics

© wutzkoh - Fotolia.com

Publié au Journal officiel du 5 décembre 2018, le nouveau Code de la commande publique a pour objectif de regrouper et d’organiser dans un seul document l’ensemble des règles régissant les marchés publics et les contrats de concession. Il entrera en vigueur le 1er avril 2019.

Ce nouveau Code des marchés publics rassemble ainsi l’ensemble des dispositions régissant tant la préparation et la passation que l’exécution des contrats de la commande publique, y compris la résolution amiable des différends, qui figuraient jusqu’ici dans différents textes. Ce sont donc plus de 30 textes qui se trouvent ainsi codifiés pour que l’acheteur puisse bénéficier d’un unique outil de référence, y compris les dispositions relatives à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses relations avec la maîtrise d’œuvre privée (dit loi MOP), ou encore à la sous-traitance (loi du 31 décembre 1975).

Les principes fondamentaux
Le plan de ce Code en trois parties est organisé autour de la division entre les marchés publics (deuxième partie) et les concessions (troisième

© Onidji – Fotolia.com

partie), précédée d’un titre préliminaire et d’une première partie consacrée aux définitions et au champ d’application

Quitter la version mobile