Restauration Collective

Maîtrise de la qualité des approvisionnements locaux

Où et comment manger local ? À l’heure de la mondialisation, une denrée alimentaire parcourt en moyenne 3 000 km avant d’atterrir dans nos assiettes ! Par ailleurs, entre aliments contaminés et fraudes, ces dernières décennies ont été ponctuées de nombreux scandales alimentaires qui entraînent une perte de confiance des consommateurs dans ce qu’ils mangent.Pour se rassurer, le consommateur a besoin de connaître l’origine des produits qu’il achète et s’attache de plus en plus à la proximité dans leur production, d’où l’engouement pour le « made in France » et le « manger local ». Saisie du sujet des circuits courts et de la relocalisation des filières agricoles, la députée Brigitte Allain a déposé en 2015 une proposition de loi visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation et dont les principales actions sont :
• L’introduction dès 2020 dans les menus de la restauration collective publique, de 40 % de produits issus de l’alimentation durable, locaux, de saison, signes de qualité.
• L’intégration dans la démarche RSE des entreprises, des exigences en matière de consommation alimentaire durable : choix de produits bio et locaux, cuisine sur place, lutte contre le gaspillage alimentaire et le suremballage.
L’objectif est de soutenir le modèle agricole français et les industries agroalimentaires françaises. Les dispositions du projet de la loi sur l’ancrage territorial de l’alimentation ont été reprises dans un texte commun sur le projet de loi Égalité

Quitter la version mobile