Restauration Collective

Les textes réglementaires sur la nutrition en restauration scolaire

©Shutterstock

La restauration collective a beaucoup évolué ces 20 dernières années. La qualité nutritionnelle des repas,

© Vici

les notions d’alimentation durable, l’approvisionnement en produits de qualité, l’éducation alimentaire, l’information des convives sont désormais des points importants, à ne pas négliger. La restauration scolaire, qui représente plus de 1,1 milliard de repas par an, a particulièrement fait l’objet de nombreuses propositions. Certaines d’entre elles ont été adoptées et ont donc une portée législative. D’autres ne sont restées que des recommandations, mais sont encore plutôt bien suivies aujourd’hui.
Par Laëtitia Allègre, diététicienne nutritionniste, formatrice VICI

 

En cours

• Le décret n° 2011-1227 et l’arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire
Ces textes fixent des obligations sur le tableau de fréquences à respecter et quelques grammages (principalement sur les produits industriels de type feuilleté, cordon bleu…), pour tous les services de restauration scolaire et cela, quel que soit le nombre de couverts.

• La loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (appelée EGalim 1 ou Loi Agriculture et Alimentation)
Elle oblige une expérimentation du repas végétarien 1 fois par

Quitter la version mobile