Restauration Collective

Les plaisirs savoureux des soupes, des potages et des veloutés

Photos © Shutterstock

Incontournable pour le dîner des résidents en maison de retraite, le potage est aussi de plus en plus apprécié ces dernières années à l’heure du déjeuner chez les convives adultes, mais aussi les plus jeunes. Il faut dire que les recettes savent se faire gourmandes, variées et savoureuses ! Si la soupe se décline au fil des saisons, c’est au cœur de l’hiver qu’elle est particulièrement appréciée…
Par Karine Averty

 

Saine, nourrissante, facile à consommer, la soupe a le vent en poupe ces dernières années ! Et ce, quel que soit l’âge des convives, au restaurant scolaire comme dans la cantine d’entreprise ou à la table des résidents en maison de retraite. Consommée en entrée chaude en automne-hiver, elle peut même faire office de repas complet (avec croûtons, lardons et œuf poché, par exemple).

Légumes et bouillons
Les potages marient agréablement les légumes (une bonne façon d’en faire manger aux plus jeunes) en mode « velouté », misent aussi sur les bouillons, les crèmes ou le lait de coco, s’agrémentent d’herbes et d’épices : potage de courgettes et patates douces au cumin et curcuma, velouté de petits pois à la menthe, entre autres… Les recettes traditionnelles faisant la part belle au terroir français (potage poireaux-pommes de terre, soupe paysanne au lard fumé, carottes, navets, pommes de

Quitter la version mobile