Restauration Collective

Les différents régimes en structure de soins

Photos © AdobeStock

© Vici

On observe dans les structures de soins une grande diversité de régimes alimentaires, par leurs compositions et évictions d’aliments. De nombreux facteurs entrent en jeu : type d’établissement, diversité des pathologies rencontrées, habitude des prescriptions, personnes dédiées à l’alimentation des patients, etc. Éclairage sur les régimes rencontrés le plus souvent…
Par Charlène Andreani, diététicienne Vici

 

Le régime pauvre en fibres : il consiste à réduire les aliments contenant des fibres végétales irritantes et les aliments provoquant des flatulences. Il faut privilégier les légumes jeunes et les fruits bien mûrs, et bien enlever la peau et les pépins. Selon l’évolution du régime pauvre en fibres, les crudités peuvent être interdites ainsi que les matières grasses cuites et les aliments irritants (épices, café, thé…).

Le régime riche en fibres : il faut augmenter les quantités de fruits et de légumes, et choisir des aliments riches en fibres tels que les légumineuses, les céréales complètes et les fruits secs. Les crudités sont consommées plusieurs fois par repas.

Le régime normal léger : les graisses cuites

Quitter la version mobile