Restauration Collective

Le PNNS 4 fait son bilan à mi-parcours

Photos ©Shutterstock

Le 4e Programme national nutrition santé 2019-2023 ou PNNS 4 est à mi-parcours, l’occasion pour le ministère des Solidarités et de la Santé de faire un point sur les axes, actions – lancées ou non – et mesures-phares. Le tout dans un contexte particulier de crise sanitaire qui doit inciter plus que jamais à en préserver les objectifs.

Comme le souligne ce rapport en préambule, la nutrition est un déterminant majeur de santé. Dans une perspective de santé publique, elle intègre l’alimentation et l’activité physique. Une nutrition satisfaisante à tous les âges de la vie contribue à la préservation d’un bon état de santé. À l’inverse, une nutrition inadaptée, au sens où elle s’éloigne des recommandations qui sont définies par les groupes d’experts scientifiques, est un facteur de risque des principales maladies chroniques dont souffre la population française en ce début de 21e siècle : obésité, maladies cardiovasculaires, cancers, diabète de type 2 ou dénutrition.

L’impact de la crise sanitaire

Lancé en septembre 2019, le PNNS 4 porte des actions afin de répondre à ces enjeux. Il s’inscrit dans les orientations de la Stratégie nationale de santé 2018-2022, le Plan national de santé publique « Priorité prévention » du gouvernement, comme un outil de transformation pour la société et donne une place prioritaire

Quitter la version mobile