Restauration Collective

La formation en question… et en solutions

photos©Shutterstock

La thématique de la formation a été abordée lors du 37e Forum Agores à Auch, dans le Gers. Qu’il soit question de remaniement des référentiels ou d’intégration de la restauration collective dans la formation, des pistes sont déjà lancées pour l’améliorer.
Par Noémie Giraud

 

L’enseignement en hôtellerie, comme en cuisine, connaît une réforme de ses référentiels, comme l’a rappelé l’une des plénières organisées lors du Forum d’Agores à Auch, qui s’est tenu en mai dernier. « Nous souhaitons valoriser davantage le secteur de la restauration collective, l’enseignement professionnel ou encore technologique. Pour autant, il y a une vraie dissonance cognitive entre le discours valorisant pour ces métiers de services et la réalité que vivent les jeunes sur le terrain. Ils tombent souvent de haut », a expliqué Michel Lugnier, inspecteur général de l’Éducation nationale en charge des référentiels de formation hôtelière.

Une approche contestée
Comme il l’a évoqué ensuite, les écoles hôtelières sont des écoles de la République où le choix a été fait de mêler l’enseignement général avec une partie plus concrète dédiée aux métiers avec une 3e dimension qui, elle, est l’apprentissage par le biais de stages. Et aujourd’hui, ce choix, dont l’approche se fait par compétences, est questionné. « Nous vérifions la capacité des élèves à mobiliser des connaissances dans des situations professionnelles. On ne sait pas comment ils les mobilisent, ce qui compte, c’est le résultat :

Quitter la version mobile