Restauration Collective

Échanges autour d’une alimentation pour un territoire résilient

Les Ateliers du développement durable et des territoires (ADDT) sont organisés chaque année par l’Union régionale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement des Pays de la Loire (URCPIE). Le rendez-vous du 22 janvier dernier à Nantes, mis en œuvre par Écopôle CPIE du Pays de Nantes, la réflexion et les échanges ont porté sur le thème : « Une alimentation pour un territoire résilient ». Manger : avons-nous conscience des implications et des conséquences de cet acte quotidien ?

La 13e édition de ces ADDT à Nantes a permis d’apporter des éléments de réflexion pour construire ensemble des systèmes alimentaires résilients. Le programme comportait des tables rondes et des éclairages sur la réglementation, les achats, la lutte contre le gaspillage, la recherche et les systèmes alimentaires, ainsi que des ateliers de partages d’expériences.

Prise de conscience
Notre alimentation, en y ajoutant les transports de denrées, les déplacements des consommateurs, le gaspillage alimentaire, a une influence considérable sur le changement climatique et la biodiversité. Nos modes de consommation alimentaires sont responsables de plus d’un quart des gaz à effet de serre. Après une prise de conscience des consommateurs, ce sont aujourd’hui les territoires qui reprennent la main sur cet enjeu et soulèvent de nouvelles problématiques et de nouveaux leviers.
Relocaliser la production alimentaire, faire ensemble sur un territoire, s’engager contre le changement climatique, contribuer à la santé et au bien-être, mais aussi être accessible au

Quitter la version mobile