Restauration Collective

Des repas solidaires avec Excellents Excédents

DR

Une offre de repas issue de la valorisation d’excédents de la restauration collective : c’est la démarche solidaire permettant aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire que propose Excellents Excédents, entreprise installée en Seine-Saint-Denis, son territoire historique.

Par Karine Averty

À l’origine, c’est avec les maraudes des Restos du Cœur en Seine-Saint-Denis que le projet a vu le jour. Une première expérimentation a été réalisée avec un lycée en 2015, avant de se développer auprès d’autres établissements, puis d’intéresser le réseau Restau’Co (gestion directe) ou encore le groupe de restauration Elior (gestion concédée), qui a établi un premier partenariat il y a quelques mois pour les surplus des repas de la cuisine centrale de Villeneuve-la-Garenne (aménagée dans l’Esat Evelyne Conte, elle réalise 1 000 repas/jour).

Limiter la quantité de biodéchets
Pour Elior, ce partenariat répond à plusieurs objectifs s’inscrivant dans les valeurs et l’engagement d’Excellents Excédents :
« Réduire le gaspillage par le don des repas non distribués et limiter la quantité de biodéchets ; transmettre un message positif aux équipes en valorisant leur travail ; contribuer à un projet d’économie sociale, solidaire et circulaire. » Et Pierre Knoché, DG des marchés Enseignement et Santé d’Elior France, de souligner : « Nos équipes sont fières de contribuer à un projet solidaire et à la

Quitter la version mobile