Restauration Collective

Des expérimentations franciliennes pour une restauration collective sans plastique

Groupe de travail Recolim Photos DR

Afin de se conformer aux dispositions de la loi Egalim, trois SIVUs franciliens (Syrec, Siresco et Sivuresc) se sont associés pour penser les contenants alimentaires du futur. Des contenants 100 % déplastifiés !

Par Anthony Denay

La loi Agriculture et Alimentation, aussi appelée loi Egalim, a été promulguée le 1er novembre 2018. Dans son article 28, elle prévoit que l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique sera proscrite en restauration collective à compter du 1er janvier 2025. Une disposition sans appel qui oblige les collectivités à se réinventer et à trouver des alternatives au plastique. C’est ainsi que trois Syndicats intercommunaux à vocation unique (SIVUs) d’Île-de-France ont décidé d’unir leurs forces en se regroupant au sein de Recolim, un groupe de travail cornaqué par la start-up Uzaje, qui s’est assigné comme mission d’éliminer les contenants jetables à usage unique en leur substituant des solutions industrielles de réemploi.

L’inox et le verre comme solutions de remplacement
Pour atteindre cet objectif commun et remplacer le plastique, l’idée de contenants en inox et en verre a été suggérée. Il ne manque plus qu’à en mesurer les impacts fonctionnels et financiers. Pour ce faire, le Syrec (Syndicat pour la restauration collective), le Siresco (Syndicat intercommunal pour la restauration collective) et le Sivuresc (Syndicat intercommunal à vocation unique de restauration collective) ont fait appel à un panel d’industriels (inox, verre,

Quitter la version mobile